Livraisons

Calcul des frais de port

Les frais de port comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils sont calculés automatiquement en fonction du volume et du poids de votre commande. Les "tranches de poids" pouvant influer sur ce coût sont les suivantes pour la majorité des envois* :

- 0 à 100g
- 100 > 250g
- 250 > 500g
- 500g > 1kg

Il peut arriver que l'ajout d'un petit objet fasse basculer votre commande dans la tranche supérieure : tenez compte de ces tranches pour optimiser vos frais d'expédition.

* hors packs ou colis dont les dimensions restreignent le choix du mode d'expédition

Délai de réception de votre commande

Le délai de réception comprend le temps de préparation de votre commande plus le temps de livraison.

Le temps de préparation :

Sauf affluence particulière, votre commande est traitée dès réception : les commandes passées en semaine avant 14h sont alors expédiées le jour même, l'expédition le jour même de celles passées entre 14 et 16h30 dépend de l'affluence du jour, et celles passées après 16h30 sont expédiées le lendemain.

Les commandes passées à partir du vendredi 16h et le week-end sont traitées le lundi, jour ouvrable suivant. Le lundi étant donc notre journée généralement la plus chargée, il arrive que l'expédition des commandes de ce jour soit étalée sur deux jours.

En tout état de cause, nous nous attachons à ce que le délai maximum de préparation des commandes n'excède pas 48h ouvrées.

Néanmoins, il peut arriver exceptionnellement qu'une très forte affluence de commandes ne nous permette pas de tenir nos délais ordinaires : dès que ceux-ci excèdent 48 heures ouvrées, vous êtes avertis par mail et avez la possibilité d'annuler votre commande et d'en obtenir le remboursement intégral et sans frais.

Le temps de livraison :

Lors de votre commande, nous vous offrons chaque fois que possible le choix du mode de livraison (les dimensions de certains colis peuvent limiter ce choix). Les modes d'expédition standard sont la lettre suivie ou le Colissimo suivi, remis sans signature.

Les délais de livraison vous sont indiqués tels qu'annoncés par La Poste, ils sont en général au maximum de 48 heures ouvrées (incluant le samedi) à compter du dépôt de votre colis au bureau de Poste.

Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables des délais d'acheminement de votre colis par la poste ou le transporteur que vous aurez choisi, notamment en cas de retard. Néanmoins, certains modes de livraison (colissimo, chronopost) prévoient une indemnisation contractuelle en cas de retard de livraison : le cas échéant, nous effectuons à votre demande toutes réclamations en ce sens auprès de la poste et vous reversons intégralement les indemnisations reçues dès réception.

Nota : les envois suivis standards ne peuvent faire l'objet d'aucune indemnisation en cas de dépassement du délai de livraison, celui-ci n'étant donné qu'à titre indicatif et non contractuel.

Et si mon colis arrive endommagé ?

Nous apportons un soin tout particulier à l'emballage des colis contenant des produits fragiles. Les emballages sont tous surdimensionnés et protégés : en cas de réception d'un produit abîmé durant le transport, il vous appartient de faire toutes les réserves auprès du transporteur dès réception, la mention "sous réserve de déballage" n'ayant aucune valeur juridique.

S'il s'agit d'un colis reçu en boîte aux lettres (envoi suivi simple), contactez nous par mail dans un délai maximum de 5 jours après réception, en joignant une photo de votre commande montrant l'état du produit à réception. Nous ne pouvons recevoir les réclamations au sujet de produits ayant été utilisés.

Les produits reçus endommagés seront immédiatement, soit réparés, soit remplacés.

Et si mon colis arrive incomplet ?

Dans de très rares cas, il peut arriver que votre colis soit incomplet suite à une erreur de lecture de votre bon de commande à la préparation. Nous emballons vos commandes dans un sachet à bulle protecteur transparent, chaque élément étant bien visible et séparé des autres : vérifiez avant ouverture que l'intégralité de votre commande s'y trouve bien. En cas de problème, contactez-nous dès réception par mail en joignant une photo de votre commande dans son sachet bulle : nous vous renverrons immédiatement les produits manquants, évidemment sans frais supplémentaires de votre part.

Et si mon colis n'arrive pas ?

Dans de très rares cas, il peut arriver que votre colis soit perdu lors de l'acheminement postal. Lorsque cette perte est avérée, nous vous renvoyons immédiatement le double de votre commande et engagerons de notre côtés les démarches de réclamation auprès du transporteur.

Tous nos envois étant expédiés avec une solution de suivi, la preuve de bonne réception de votre colis est donc réputée apportée par les indications de suivi du mode de livraison que vous choisissez :

- Pour les envois suivis simples en France (envoi suivi ou colissimo sans assurance), la mention "distribué" apparaissant sur le site de suivi ;

- Pour les envois suivis simples à l'étranger (petit paquet international avec étiquette de suivi par exemple) la mention "distribué" apparaissant sur le site de suivi lorsque le suivi est également disponible dans le pays de destination*, ou la mention "départ France" lorsque le pays destinataire ne propose pas de suivi**.

- Pour les envois en colissimo assuré, en France et à l'étranger, votre signature sur le bon de livraison du transporteur.

- cas particulier pour les envois à l'étranger : notez qu'il vous appartient de vérifier la légalité de l'importation de nos produits dans votre pays, tout comme l'existence de taxes particulières qui pourraient résulter de l'importation et qui resteraient à votre charge : dans tous les cas, un colis bloqué en douane, ou que vous n'auriez pas reçu faute de régler les taxes de douane vous incombant ne saura être considéré comme perdu.

Dans tous les cas, si vous avez choisi un envoi suivi simple, remis sans signature, nous ne pouvons être responsable de non réception par vous-même d'un colis qui serait pourtant mentionné comme distribué par le transporteur que vous aurez choisi (Le cas échéant, il peut en effet avoir été par exemple dérobé dans votre boite aux lettres, ou réceptionné par un voisin indélicat...). Cette occurence est extrêmement rare (moins d'un colis sur 2000), mais pas impossible : en fonction de la valeur de votre commande, nous vous recommandons donc de choisir en conséquence votre mode de livraison.

* Pays étrangers proposant le suivi jusqu'à destination pour les envois simples (Export suivi) : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.
* * Tous les autes pays